Questions courantes sur G Suite

Déjà client G Suite ? Consultez notre page d'assistance.

Filtrer par catégorie
    • Plus de détails
    • Moins de détails

Aperçu

  • En quoi G Suite et les applications gratuites de Google sont-elles différentes ?

    Avec G Suite, vous bénéficiez d'un certain nombre de services supplémentaires, de qualité professionnelle, qui ne sont pas inclus dans les applications Google gratuites destinées au grand public. Font notamment partie de ces services : la messagerie professionnelle au nom de votre entreprise, un espace de stockage cloud deux fois plus important pour Gmail et Drive, l'assistance par téléphone et par e-mail 24h/24 et 7j/7, la disponibilité garantie à 99,9 % pour la messagerie professionnelle, l'interopérabilité avec Microsoft Outlook, des options de sécurité supplémentaires comme la validation en deux étapes et l'authentification unique, et des commandes d'administration des comptes utilisateur.

  • Puis-je acheter les applications G Suite séparément ?

    Non. Votre abonnement à G Suite vous donne accès à un ensemble d'applications intégrées qui interagissent entre elles. Par exemple, vous pouvez recevoir un message dans Gmail et le transformer instantanément en événement Agenda. Quand vous ajoutez un commentaire dans Docs, Sheets ou Slides, vos collaborateurs reçoivent automatiquement une alerte par e-mail. D'un simple clic, vous pouvez lancer une visioconférence dans Hangouts, directement depuis votre boîte de réception ou votre agenda. L'utilisation conjointe de tous ces outils améliore la productivité et offre un maximum d'avantages à votre entreprise. Vous pouvez néanmoins acheter la suite et n'utiliser que les services de votre choix.

  • Mes logiciels actuels peuvent-ils être remplacés par G Suite ?

    Nous avons constaté que nombre de nos clients ont abandonné leur ancienne suite bureautique et utilisent exclusivement G Suite pour créer différents types de fichiers, y compris des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations. Vous pouvez travailler sur ces documents avec d'autres personnes, en temps réel, et les stocker dans le cloud avec Google Drive. Les applications G Suite fonctionnent sur n'importe quel appareil. Contrairement aux applications traditionnelles sur ordinateur, il n'y a aucun logiciel à installer. G Suite est également compatible avec les fichiers créés dans d'autres programmes, tels que Microsoft Office.

Produits

Gmail

  • En quoi le service Gmail inclus dans G Suite est-il différent de sa version gratuite ?

    Le service Gmail inclus dans G Suite intègre les fonctionnalités suivantes : messagerie professionnelle personnalisée @votreentreprise, nombre illimité d'adresses e-mail de groupe, garantie de disponibilité à 99,9 %, espace de stockage deux fois plus important qu'avec un compte Gmail personnel, aucune publicité, assistance par téléphone et par e-mail 24h/24 et 7j/7, G Suite Sync for Microsoft Outlook, et bien plus encore.

  • Un utilisateur peut-il posséder plusieurs adresses e-mail ?

    Oui. Un utilisateur peut avoir plusieurs adresses e-mail, via des alias, tels que assistance@votreentreprise. Vous pouvez ajouter jusqu'à 30 alias d'adresse e-mail par utilisateur.

  • Puis-je transférer mon courrier existant vers G Suite ?

    Oui. Les outils de migration de G Suite sont offerts pour importer vos anciens courriels à partir d'environnements patrimoniaux comme Microsoft🅫, IBM🅫 Notes🅫 et d'autres systèmes de messagerie. Pour en savoir plus sur les outils offerts pour les migrations de données vers G Suite, consultez Migrer les données de votre organisation vers G Suite.

Google Agenda

  • Puis-je créer un agenda de groupe ?

    Oui. Vous pouvez créer un agenda accessible à tous les utilisateurs de votre organisation (ou à une partie d'entre eux). Par exemple, vous pouvez vous servir d'un agenda de groupe pour effectuer le suivi des vacances posées par les membres d'une équipe ou pour programmer des réunions périodiques.

  • Puis-je transférer et synchroniser tous mes agendas ?

    Oui. Les options pour la migration d'agenda sont disponibles pour de nombreux types d'agendas, notamment Microsoft🅫 et IBM🅫. Pour en savoir plus sur les outils offerts pour les migrations de données vers G Suite, consultez Migrer les données de votre organisation vers G Suite. Pour savoir comment permettre à Microsoft Exchange et à Google Agenda de fonctionner ensemble, examinez l'outil Calendar Interop. Pour en savoir plus sur la synchronisation de Google Agenda et d'IBM Notes, consultez Options lors de la migration à partir d'IBM Notes.

  • L'application Agenda propose-t-elle des rappels d'événement ?

    Oui. Google Agenda affiche par défaut un rappel pop-up 10 minutes avant le début d'un événement. Vous pouvez modifier l'intervalle de rappel dans les paramètres de Google Agenda.

Hangouts Meet

  • Des personnes externes peuvent-elles participer à un appel ?

    Tout à fait. Vous pouvez partager le même lien avec tous les participants. Il sera ainsi plus facile de réunir tout le monde.

  • Les informations échangées lors de la réunion sont-elles protégées ?

    Oui. Dans Meet, tous les flux vidéo et audio sont chiffrés. Les utilisateurs peuvent prendre part à la réunion en toute sécurité, même lorsqu'ils ne sont pas dans l'enceinte de l'entreprise.

  • L'accès via un numéro de téléphone nécessite-t-il un service tiers ?

    Non. Avec l'édition Enterprise de G Suite, vous pouvez associer un numéro de téléphone et un code à chaque réunion. Aucune autre configuration n'est requise. Pour en savoir plus, consultez l'article expliquant comment participer à une réunion par téléphone.

Drive

  • Quels types de fichiers puis-je importer dans Drive ?

    Vous pouvez importer tous types de fichiers dans Google Drive et en convertir certains au format Web Google (Docs, Sheets ou Slides).

  • Quel est le volume de stockage disponible dans Drive ?

    Chaque utilisateur dispose de 30 Go d'espace de stockage pour Drive et Gmail. Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez bénéficier d'un espace de stockage illimité (1 To par utilisateur si votre compte en comprend moins de cinq). Pour plus d'informations, reportez-vous au détail des tarifs G Suite.

  • En quoi le service Drive inclus dans G Suite est-il différent de sa version gratuite ?

    Avec le service Drive de G Suite, vous disposez d'un espace de stockage deux fois plus important, d'une assistance par téléphone et par e-mail 24h/24 et 7j/7, d'options de partage et de rapports avancés. Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez bénéficier d'un espace de stockage illimité (1 To par utilisateur si votre compte en comprend moins de cinq). Pour plus d'informations, reportez-vous au détail des tarifs G Suite.

Docs

  • L'application Docs fonctionne-t-elle hors connexion ?

    Oui. Cette fonctionnalité est disponible au sein d'un navigateur Chrome. Si vous n'utilisez pas encore ce navigateur, essayez-le. Il est gratuit et facile à installer.

  • Puis-je partager des fichiers Docs avec des personnes extérieures à mon organisation ?

    Oui. Vous pouvez modifier les paramètres de chaque document pour octroyer aux utilisateurs de votre choix un accès en modification, en lecture, ou permettant l'ajout de commentaires.

  • Puis-je convertir mes documents actuels au format Docs ?

    Oui. Vous pouvez convertir de nombreux types de fichiers au format Docs. Le fichier d'origine n'est pas altéré.

Currents

  • Puis-je contrôler si mes messages Currents publics apparaissent sur la page de mon profil?

    Oui. Les paramètres de Currents vous permettent de décider si vous souhaitez afficher ou masquer vos messages Currents sur votre profil.

  • Comment la confidentialité des profils utilisateur est-elle assurée ?

    Les administrateurs peuvent bloquer par défaut l'affichage des profils utilisateur dans les résultats des recherches Web publiques. De plus, les utilisateurs disposent d'options avancées pour restreindre la visibilité de la plupart des informations figurant dans leur profil.

  • Les équipes peuvent-elles communiquer en mode privé ?

    Oui. Les communautés privées offrent un niveau de sécurité supplémentaire, car leur accès est limité aux utilisateurs appartenant à votre organisation. Les éléments publiés dans ces communautés ne sortent pas de votre entreprise, qu'il s'agisse des plans de votre nouveau prototype ou des notes d'une équipe travaillant hors site.

Hangouts Chat

  • J'ai une idée de bot. Comment la mettre en œuvre ?

    Nous mettons les ressources suivantes à votre disposition sur la page destinée aux développeurs.

  • Ce produit est-il compatible avec l'ancienne version de Hangouts accessible depuis mon compte Gmail ?

    Afin de garantir une expérience optimale, la version classique de Hangouts restera accessible et compatible avec Hangouts Chat.

  • Comment faire pour commencer à utiliser Chat ?

    Si vous êtes client de G Suite, Chat est gratuit. Cliquez ici pour commencer à l'utiliser sans plus attendre.

Matériel Hangouts Meet

  • Combien coûte le kit matériel Hangouts Meet ? Quelles sont ses caractéristiques ?

    Le prix de départ du matériel Hangouts Meet est de USD $1,999. Pour connaître tous les détails relatifs au kit et aux éléments qui le composent, consultez la fiche technique.

  • Est-il possible d'utiliser d'autres périphériques ?

    Le kit matériel Hangouts Meet comprend un ensemble d'éléments conçus pour offrir la meilleure expérience possible. Pour utiliser des concentrateurs, câbles, caméras ou combinés haut-parleurs/microphones tiers, consultez les informations détaillées disponibles via notre programme de qualification de périphériques.

  • Comment Hangouts Meet hardware fonctionne-t-il avec Jamboard ?

    Jamboard offre à votre équipe la possibilité de laisser libre cours à sa créativité collaborative, même si ses membres sont disséminés aux quatre coins du monde. En quelques touches à l'écran, vous castez votre Jam dans un Hangout et tous vos invités voient les idées prendre vie, et ils peuvent même participer à la réunion via l'application Jamboard.

Sheets

  • Quelles sont les formules disponibles dans Sheets ?

    Sheets est compatible avec la plupart des formules disponibles dans les tableurs de bureau. Ces formules servent à créer des fonctions destinées à manipuler des données ou à réaliser des calculs à partir de chaînes et de nombres.

  • Puis-je utiliser des raccourcis clavier dans Sheets ?

    Oui. Plusieurs raccourcis clavier sont disponibles dans Sheets. Ils sont toujours activés et sont semblables à de nombreux raccourcis que vous utilisez déjà.

  • Puis-je convertir d'autres feuilles de calcul au format Sheets ?

    Oui. Vous pouvez convertir de nombreux types de fichiers au format Sheets. Le fichier d'origine n'est pas altéré.

Forms

  • Faut-il posséder un compte G Suite pour répondre à un formulaire ?

    Non. Toute personne peut répondre à un formulaire Forms.

  • Puis-je faire en sorte qu'un formulaire soit réservé à mon entreprise ?

    Oui. Les paramètres de partage de Forms vous permettent de déterminer facilement qui est autorisé à consulter ou à modifier vos formulaires.

  • L'application Forms permet-elle de gérer un grand nombre de réponses ?

    Oui. Forms peut gérer autant de données que Sheets, à savoir 2 millions de cellules (pour le moment). Les possibilités offertes sont donc considérables.

Slides

  • Quelles sont les fonctionnalités proposées dans Slides ?

    Vous pouvez dessiner des graphiques et des diagrammes, insérer des objets et des formes, mettre en forme du texte et des images, activer des animations, et bien plus encore.

  • Puis-je convertir d'autres présentations en présentations Slides ?

    Oui. Vous pouvez convertir de nombreux types de fichiers au format Slides. Le fichier d'origine n'est pas altéré.

  • Comment fonctionne l'édition collaborative ?

    L'édition collaborative permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur la même présentation. Grâce aux paramètres de partage, vous contrôlez qui peut afficher et modifier une présentation. En outre, l'historique des révisions vous permet de revenir à des versions antérieures.

Google Sites

  • Des utilisateurs externes peuvent-ils accéder à un site d'entreprise ?

    Oui. Les personnes extérieures à votre entreprise peuvent accéder à votre site, même lorsqu'elles ne possèdent pas de compte G Suite. Vous pouvez également choisir de restreindre l'accès via les paramètres de partage.

  • Puis-je continuer à utiliser la version classique de Google Sites ?

    Si votre entreprise utilise une version précédente de Google Sites, le service ne sera pas interrompu. Vous pouvez continuer à modifier et à partager des sites comme avant.

  • Puis-je acheter un domaine via Google ?

    Google peut vous aider à acheter un domaine en vous orientant vers l'un de ses hébergeurs de domaine partenaires. Lors de l'inscription, sélectionnez l'option "Acheter un nouveau domaine". Vous serez alors invité à suivre les instructions fournies pour configurer G Suite sur votre nouveau domaine.

App Maker

  • Comment démarrer avec App Maker ?

    Consultez nos documents destinés aux développeurs et notre didacticiel de mise en route, disponibles sur cette page.

  • Les clients G Suite pour l'éducation peuvent-ils utiliser App Maker ?

    Absolument. Votre administrateur peut l'activer pour vos utilisateurs depuis la console d'administration.

  • Quel est le type d'assistance proposé pour App Maker ?

    App Maker fait l'objet d'une assistance technique disponible 24h/24 et 7j/7, et d'engagements de niveau de service. Découvrez plus d'informations sur cette page.

Jamboard

  • Combien de personnes peuvent utiliser simultanément Jamboard ?

    Un seul Jamboard gère jusqu'à 16 points de contact simultanés. Les grandes équipes peuvent participer à la même séance à partir de plusieurs tableaux Jamboard et à partir de téléphones ou de tablettes, grâce à l'application Jamboard.

  • Combien coûte Jamboard ?

    Jamboard est vendu à partir de CAD $6,949 (inclut un écran Jamboard, deux stylets, une gomme et un support mural) plus des frais annuels de gestion et d'assistance de CAD $820.

    Les clients G Suite for Education sont admissibles à l'achat d'un Jamboard avec un paiement unique des frais de gestion et d'assistance de CAD $820. Il n'y a pas d'autres frais annuels récurrents à payer. Envoyez un courriel à l'adresse jamboard-sales@google.com ou communiquez avec votre revendeur.

  • Quelles sont les spécifications de Jamboard ?

    Reportez-vous à la fiche technique Jamboard (PDF). Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide Jamboard.

Console d'administration

  • Comment puis-je me connecter à ma console d'administration ?

    Vous pouvez accéder à votre console d'administration via admin.google.com. Il vous suffit de vous connecter à l'aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.

  • Qu'est-ce qu'un compte utilisateur ?

    Les comptes utilisateur fournissent aux utilisateurs un nom et un mot de passe leur permettant de se connecter à G Suite, ainsi qu'une adresse e-mail. Vous pouvez également créer des comptes pour les utiliser en tant que listes de diffusion ou pour offrir des adresses e-mail secondaires aux utilisateurs.

  • Puis-je modifier les emplacements des données en fonction des unités organisationnelles (UO) ?

    Oui. Vous pouvez séparer l'emplacement des données concernées en fonction des UO. Le nombre de demandes de transfert de données n'est pas limité. En savoir plus

Vault

  • Qu'est-ce que l'e-discovery ?

    La découverte électronique, ou eDiscovery, est un processus de recherche et d'extraction d'informations au format électronique. Ce processus est utile dans le cadre des procédures judiciaires et permet d'empêcher que des données ne soient perdues en cas de départ d'un de vos collaborateurs.

  • Qu'advient-il des données de comptes supprimés ?

    Si vous supprimez un compte utilisateur, toutes les données associées sont effacées de Google. C'est pourquoi Google recommande de suspendre les comptes plutôt que de les supprimer.

  • Comment puis-je acheter G Suite et Vault ?

    Vault est inclus dans les éditions G Suite Business et G Suite Enterprise. Une fois que vous avez commencé votre essai gratuit de G Suite, vous pouvez sélectionner et acheter l'une de ces éditions à partir de la console d'administration. Vous pouvez également les acheter en contactant le service commercial.

Mobile

  • Des frais supplémentaires s'appliquent-ils pour la gestion des appareils mobiles ?

    Non. Puisqu'il est important de ne pas faire l'impasse sur la sécurité et que nous tenons à offrir une protection à la hauteur de vos attentes, la fonctionnalité de gestion des appareils mobiles est incluse dans G Suite.

  • La gestion des appareils mobiles fonctionne-t-elle sur Android et iOS ?

    Oui. Les administrateurs peuvent appliquer des règles sur Android et iOS : vos collaborateurs peuvent ainsi choisir l'appareil avec lequel ils se sentent le plus à l'aise pour effectuer les tâches qui leur sont confiées.

  • Comment puis-je bénéficier de la fonctionnalité de gestion des appareils mobiles ?

    Inscrivez-vous pour un essai gratuit de G Suite. Si vous utilisez déjà G Suite, vous avez la possibilité d'activer la fonctionnalité de gestion des appareils mobiles depuis la console d'administration.

Tarifs

  • Quelles sont les différences entre les éditions de G Suite ?

    Trois éditions G Suite sont disponibles : Basic, Business et Enterprise. G Suite Basic offre 30 Go d'espace de stockage par utilisateur, G Suite Business donne accès à un espace de stockage et d'archivage illimité, et G Suite Enterprise inclut diverses options de personnalisation et de configuration avancées supplémentaires. Pour plus d'informations, consultez ce comparatif des éditions G Suite.

  • Puis-je essayer G Suite gratuitement ?

    Oui, nous offrons 14 jours d'accès au service G Suite à nos nouveaux clients. Il suffit de quelques minutes pour s'inscrire à cet essai gratuit. Vous pouvez ensuite créer jusqu'à 10 comptes utilisateur pour les membres de votre équipe. Nous aurons besoin de vos informations de facturation pour créer votre compte, mais vous ne serez pas débité avant la fin de l'essai gratuit. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Pour tirer pleinement parti de votre essai, nous vous conseillons d'identifier au moins trois fonctionnalités à essayer absolument, par exemple la collaboration dans Docs, l'organisation d'une visioconférence dans Hangouts Meet ou la consultation de Gmail depuis votre appareil mobile.

  • Comment acheter G Suite ?

    L'inscription à G Suite peut s'effectuer en ligne ou auprès de notre équipe commerciale. Lorsque vous vous inscrivez en ligne, votre période d'essai de 14 jours commence automatiquement. Nous aurons besoin de vos informations de facturation pour créer votre compte, mais vous ne serez pas débité avant la fin de l'essai gratuit. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Notez que la version d'essai est plafonnée à 10 comptes utilisateur et que, si vous en créez davantage avant son échéance, la période d'essai prend fin pour laisser place à un forfait payant.

  • Comment mettre fin à mon essai gratuit si je décide de ne pas acheter G Suite ?

    Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment dans le tableau de bord de la console d'administration, via la section "Facturation". Vous ne serez pas débité si vous le résiliez durant la période d'essai de 14 jours. Pour plus d'informations, consultez cet article du Centre d'aide.

  • Combien coûtent la configuration de G Suite et la migration vers cette solution ?

    En suivant notre guide de configuration, vous pouvez configurer G Suite et transférer vos données sans frais supplémentaires. Notre équipe d'assistance se tient à votre disposition si vous avez besoin d'aide. Vous pouvez également confier la configuration de G Suite et la migration des données de votre entreprise à un spécialiste. Pour ce faire, veuillez contacter un partenaire Google qui vous présentera ses services et ses tarifs.

  • Quels moyens de paiements sont acceptés par Google ?

    Vous pouvez régler votre abonnement G Suite par carte de paiement internationale. Nous acceptons les paiements par Visa, MasterCard ou American Express. Dans certains pays, vous avez également la possibilité d'opter pour le prélèvement automatique sur compte bancaire.

  • Puis-je m'abonner à G Suite pour une année complète, plutôt que de payer tous les mois ?

    Les forfaits annuels ne sont disponibles que dans certains pays. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un forfait annuel, consultez la page des tarifs.

  • Qu'entendez-vous par "compte utilisateur" du point de vue de la tarification ?

    Un compte utilisateur correspond à une adresse e-mail personnalisée (nom@votreentreprise). Un utilisateur peut avoir plusieurs adresses e-mail, via des alias. Les alias de groupe (assistance@votreentreprise, par exemple) ne sont pas comptabilisés en tant qu'utilisateurs. Vous pouvez ajouter jusqu'à 30 alias d'adresse e-mail par utilisateur.

  • Si je crée des alias pour des groupes, ces alias seront-ils comptabilisés en tant que comptes utilisateur payants ? Combien d'alias puis-je créer par utilisateur ?

    Non. Chaque utilisateur peut avoir plusieurs adresses e-mail, via des alias. Vous pouvez ajouter jusqu'à 30 alias d'adresse e-mail par utilisateur.

  • Le domaine est-il inclus dans G Suite ?

    Non. Le prix du domaine n'est pas inclus dans G Suite. Lors de l'inscription, vous indiquez le domaine que vous souhaitez utiliser pour votre messagerie professionnelle. Si vous n'êtes pas encore propriétaire du domaine, vous pouvez l'acheter auprès de Google, moyennant des frais supplémentaires.

  • La société Google accepte-t-elle différentes devises ?

    Oui. Lorsque vous configurez la facturation, vous sélectionnez le pays où vous exercez votre activité, ainsi que la devise dans laquelle vous souhaitez effectuer vos règlements. Les modes de paiement disponibles dépendent du pays sélectionné. Choisissez ces deux éléments avec soin, car vous ne pourrez plus les modifier par la suite.

Sécurité

  • Que fait Google pour sécuriser mes informations et empêcher tout accès non autorisé à celles-ci ?

    Nous avons conçu G Suite dès le départ avec l'objectif de réduire les risques associés aux solutions cloud. Google offre à ses clients (entreprises, établissements scolaires et institutions gouvernementales) des solutions répondant aux mêmes critères de performance et de fiabilité que ses propres systèmes.
    La technologie, l'évolutivité et la souplesse de notre infrastructure offrent des avantages spécifiques aux clients en termes de sécurité. Pour préserver les performances et assurer la sécurité, notre vaste réseau de centres de données abrite des serveurs conçus sur mesure qui exécutent notre propre système d'exploitation. De plus, comme Google contrôle l'ensemble du parc matériel, nous sommes en mesure de réagir rapidement en cas de menace.
    Google a mis sur pied une équipe de spécialistes de la sécurité, dont certains des plus grands experts en sécurité informatique au monde, afin de protéger vos données. Cette équipe, comme toutes celles qui composent Google, cherche constamment à innover et à rendre l'avenir plus sûr, non seulement pour les milliards d'utilisateurs Google, mais aussi pour les entreprises.
    Google affiche des résultats exceptionnels en matière de protection des données des utilisateurs. Nous protégeons ces données aussi bien des intrusions extérieures que des menaces venant de l'intérieur. En outre, nous restreignons et surveillons de manière stricte les accès internes aux données des utilisateurs. Le petit groupe de collaborateurs Google qui a accès aux données est soumis à des mesures d'authentification rigoureuses, une journalisation détaillée et une analyse d'activité visant à détecter tout accès inapproprié (examen des journaux).
    C'est grâce à cette association unique de compétences, de technologie et de flexibilité que vos données sont en sécurité. Pour plus d'informations, consultez le livre blanc sur la sécurité dans G Suite.

  • Est-ce que G Suite répond à mes exigences en termes de conformité ?

    Google a conçu G Suite selon des normes de confidentialité et de sécurité très strictes, basées sur les bonnes pratiques du secteur. Ces caractéristiques permettent à nos clients de répondre aux exigences en termes de conformité et de réglementation. Nous prenons de solides engagements contractuels en ce qui concerne la propriété, la sécurité et l'utilisation des données, et la transparence et la responsabilité au regard de ces dernières.
    Régulièrement, Google se soumet à différents audits réalisés par des tiers indépendants, qui examinent les dispositifs de contrôle des centres de données, de l'infrastructure et des opérations. Voici quelques exemples de ces normes et audits :
    SOC1™, (SSAE-16/ISAE-3402), SOC2™, SOC3™, ISO 27001, ISO 27018:2014 et FedRAMP.
    Découvrez plus d'informations sur nos certifications sur la page Sécurité et confiance.
    De nombreux services G Suite sont également conformes à la loi américaine HIPAA (U.S. Health Insurance Portability and Accountability Act) sur la transférabilité et la responsabilité dans le cadre de l'assurance-maladie.
    G Suite pour l'éducation répond aux principales lois et réglementations applicables au domaine éducatif.

  • Les services G Suite sont-ils conformes à la loi HIPAA ?

    Nous aidons les clients G Suite à se conformer à la loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), qui régit la protection, l'utilisation et la divulgation des renseignements de santé protégés. Les clients qui y sont soumis et qui souhaitent traiter ou stocker des renseignements de santé protégés dans G Suite peuvent conclure un accord de partenariat BAA (Business Associate Agreement) avec Google. Découvrez plus d'informations sur la conformité à la loi HIPAA avec G Suite.

  • Comment répondez-vous aux demandes de données émanant des gouvernements ?

    Lorsque nous sommes amenés à produire des informations en réponse à des demandes légales, nous veillons au respect de votre vie privée et à la sécurité des données que vous stockez via les services Google. Ces requêtes sont examinées par notre équipe, qui vérifie leur conformité aux obligations légales et à nos propres règles. De manière générale, Google ne produit les informations demandées que si la demande est adressée par écrit, qu'elle est signée par un représentant officiel de l'autorité demandeuse et qu'elle est formulée en vertu d'une loi appropriée. Si nous estimons que la portée d'une demande est trop large, nous essaierons de la restreindre. Pour plus d'informations, consultez le rapport Google sur la transparence des informations.

  • Mes données sont-elles chiffrées par Google ?

    Les données principales que les clients importent ou créent dans les services G Suite sont stockées sous forme chiffrée comme l'explique cet article du Centre d'aide.
    Le chiffrement est effectué au moment de l'écriture sur le disque, sans intervention de l'utilisateur. Google chiffre les données à l'aide de clés de chiffrement distinctes, y compris pour un même client, et d'un algorithme de chiffrement avancé AES (Advanced Encryption Standard) 128 bits ou plus élevé.
    Google chiffre également les données G Suite principales lorsqu'elles sont "en transit" sur Internet, pendant le transfert entre le client et Google, ou au sein de l'infrastructure Google (lorsqu'elles passent d'un centre de données à un autre). Pour chiffrer les données entre les serveurs Google et nos clients, nous utilisons le protocole HTTPS avec la confidentialité persistante.

  • Ai-je besoin d'utiliser des outils tiers pour sécuriser mes données dans Google ?

    Google fournit les fonctionnalités de sécurité requises par la plupart des clients directement dans G Suite. Les éditions G Suite Business et G Suite Enterprise offrent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires telles que les audits Google Drive avancés et la gestion des clés de sécurité à grande échelle. Quels que soient le forfait choisi et la taille de l'organisation, les administrateurs G Suite peuvent contrôler la configuration système et les applications à partir d'un tableau de bord unique dans la console d'administration.
    Ils ont immédiatement accès à des outils avancés, y compris aux fonctionnalités d'authentification telles que la validation en deux étapes et l'authentification unique, et aux règles de sécurité de la messagerie comme la mise en œuvre du protocole TLS, la gestion des droits relatifs à l'information (IRM, Information Rights Management) et la protection contre la perte de données, qu'ils peuvent configurer en quelques clics.
    Pour les clients ayant des exigences spécifiques en matière de sécurité, nous avons créé le G Suite Marketplace qui regroupe les partenaires proposant des solutions qui viennent compléter les fonctionnalités G Suite.

  • Mon entreprise est soumise aux exigences européennes en matière de protection des données. Puis-je utiliser G Suite ?

    Oui. Google dispose d'une large clientèle en Europe. Nous prenons des engagements contractuels vis-à-vis de nos clients et leur offrons des fonctionnalités spécifiques pour leur permettre de répondre aux exigences européennes en matière de protection des données et aux recommandations du Groupe de travail Article 29. Les services G Suite sont associés à des clauses contractuelles types pour l'Union européenne et à un avenant relatif au traitement des données. Ils ont également a été déclarés conformes aux principes de sécurité du gouvernement du Royaume-Uni "OFFICIAL (including OFFICIAL SENSITIVE)".

Configuration

  • Puis-je transférer mes e-mails, événements d'agenda et contacts actuels vers G Suite ?

    Oui, vous pouvez importer les données relatives à vos courriels, vos contacts et votre agenda dans G Suite. Vous pouvez migrer les données pour vous-même et les membres de votre équipe, ou vous pouvez laisser votre équipe migrer ses propres données. G Suite offre des outils permettant de migrer des données à partir de Microsoft🅫 Exchange, d'Outlook🅫 ou d'Office 365🅪, d'IBM🅫 Notes🅫 et d'autres systèmes de messagerie. Pour en savoir plus sur les outils offerts pour les migrations de données vers G Suite, consultez Migrer les données de votre organisation vers G Suite.

  • Ma messagerie subira-t-elle une interruption pendant la transition ?

    Non. Vous continuerez à envoyer et recevoir des e-mails comme auparavant. Pour pouvoir utiliser Gmail avec G Suite, vous devrez toutefois configurer votre domaine (enregistrements MX) de manière à diriger le flux des e-mails vers les serveurs de messagerie Google. On peut comparer cette opération à une déclaration de changement d'adresse auprès des services postaux afin que le courrier soit distribué à votre nouvelle adresse. Une fois que la modification des enregistrements MX est effective (cela peut demander jusqu'à 72 heures), vous pouvez commencer à envoyer et recevoir des e-mails dans votre compte G Suite. En attendant, vous continuez à utiliser votre ancien système de messagerie.

  • Cette transition aura-t-elle une incidence sur mon site Web actuel ? Pouvez-vous héberger mon site Web ?

    Non. Cette transition n'aura aucune incidence sur votre site Web actuel. La configuration de G Suite n'implique aucune modification du côté de l'hébergeur de votre site Web. G Suite n'a pas vocation à jouer un rôle d'hébergeur, mais Google propose des solutions d'hébergement Web via Google Cloud Platform.

  • Puis-je utiliser mon propre domaine avec G Suite ? Comment faire si je ne possède pas de domaine ?

    Pour utiliser G Suite, vous aurez besoin d'un domaine. Il s'agit du nom qui apparaît après le préfixe "www." dans l'URL de votre site Web. Si vous possédez déjà un domaine, indiquez-le lors de l'inscription (nous vous demanderons de prouver que vous en êtes propriétaire). Si vous n'en avez pas ou si vous souhaitez en utiliser un autre, vous pouvez acheter le domaine de votre choix (sous réserve de sa disponibilité) auprès de Google.

  • Puis-je confier à quelqu'un la configuration de G Suite pour mon entreprise ?

    Oui, vous pouvez collaborer avec un partenaire G Suite. Ces prestataires de services informatiques spécialisés peuvent vous aider à évaluer G Suite, à organiser la transition vers cette suite logicielle, puis à la déployer et la personnaliser. Certains d'entre eux proposent également des services de formation, de gestion des données et d'assistance. Si vous avez des questions concernant la configuration de G Suite, vous pouvez également contacter l'assistance G Suite. L'équipe d'assistance est disponible 24h/24 et 7j/7.
    Vous trouverez sur le site de configuration des renseignements et des modèles de communication, ainsi que des ressources pour le déploiement et la gestion du changement.

Administration

  • Puis-je gérer des appareils mobiles avec G Suite ?

    Oui. Vous pouvez gérer les appareils mobiles de votre organisation avec la console d'administration Google, sans serveur de gestion des appareils sur site. Avec la fonctionnalité de gestion des appareils mobiles, vous pouvez mettre en place des règles applicables aux appareils de votre organisation et réaliser certaines opérations telles que l'effacement à distance des données sur les appareils de vos utilisateurs.

  • Puis-je gérer plusieurs domaines avec G Suite ?

    Si votre entreprise fait l'acquisition d'un nouveau nom de domaine ou si ses activités sont liées à plusieurs domaines, vous pouvez ajouter tous vos domaines à votre compte sans frais supplémentaires. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'une identité sur un ou plusieurs de vos domaines tout en partageant les services, en tant que membres de la même organisation. En outre, vous pouvez gérer l'ensemble de vos domaines à partir de la même console d'administration. Il vous suffit d'ajouter chacun d'eux soit en tant que domaine distinct, soit en tant qu'alias de domaine, selon l'utilisation que vous prévoyez d'en faire.

  • Puis-je octroyer des droits d'administrateur à d'autres utilisateurs ?

    Oui. Quelle que soit la taille de votre organisation, nous vous recommandons de répartir la responsabilité de la gestion des utilisateurs et services entre plusieurs utilisateurs de confiance. Vous pouvez octroyer à un utilisateur des droits d'administration en lui attribuant l'un des rôles d'administrateur disponibles. Le fait d'attribuer un rôle à un utilisateur lui donne accès à la console d'administration. Vous pouvez définir un utilisateur en tant que super-administrateur autorisé à réaliser toutes les tâches dans votre console d'administration. Vous pouvez aussi lui attribuer un rôle qui limite son accès aux commandes d'administration, pour l'autoriser uniquement à créer des groupes, gérer les paramètres des services ou réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur, par exemple.

  • Puis-je contrôler l'accès des utilisateurs à certaines fonctionnalités ou services ?

    Initialement, la plupart des services sont activés pour tous vos utilisateurs. La console d'administration vous permet cependant de désactiver des services pour qu'ils ne soient pas utilisés ou de les configurer selon vos besoins. Vous avez la possibilité d'appliquer les mêmes paramètres à tous les utilisateurs ou de définir des règles spécifiques selon les utilisateurs. Par exemple, vous pouvez activer les Hangouts uniquement pour les membres du service d'assistance ou n'autoriser que le service marketing à partager des sites Google Sites en mode public.